• Lisa Pradeilhe

Le Soleil et la lune dans le paganisme Scandinave - Patrick Ettighoffer

Ce livre est un coup de cœur pour moi. La première raison est que peu de livres abordent le sujet du paganisme pendant la préhistoire. Or, la préhistoire, ce sont nos racines. Ici, Patrick Ettighoffer met en lumière l'influence qu'a eu le soleil et la lune sur la vie des hommes et leur croyance. Son étude permet, grâce à l'analyse de pièces archéologiques, de comprendre ou du moins de réfléchir sur le commencement des rites et des coutumes. Elle permet un regard nouveau et plus objectif sur la création des mythologies.

En abordant les coutumes du mésolithique liées à ces deux astres comme par exemple l'orientation des bateaux-tombes, puis par celles du néolithique et celles de l'âge du bronze, l'auteur établit des liens et sème des pistes de réflexion qui nous mènent très souvent vers les mythes plus récents connus pendant l'âge des vikings.

Sól et Máni, le soleil et la lune tractés par des chevaux, et même le cerf Eikthyrnir peuvent trouver leur origine pendant le néolithique Scandinave.

Enfin, cette étude fait ressortir le rôle vital de ces deux luminaires ; un rôle qui prend la forme d'un cycle (naissance/vie/mort/renouveau) en s'appuyant sur des sources iconographiques tels que les décorations de céramiques et les pétroglyphes de l'âge du bronze.

Ce livre fait partie des références que je conseille très souvent pour les personnes souhaitant une vision plus large et plus reculée sur l'origine de certains mythes Scandinaves.

Patrick Ettighoffer est docteur es Lettres (Paris IV – Sorbonne). Il est spécialisé dans la recherche sur les croyances et l'iconographie Sud-Scandinaves au Néolithique et à l'Âge du Bronze.

Son livre, paru aux éditions l'Harmattan en 2012 dans la collection Kubaba, est une version courte de sa thèse : « Le soleil et la lune dans le paganisme scandinave, du paléolithique récent à l'âge du fer germanique (de 13000 av. J-C à 750 après J-C) »



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout