_MG_5685_edited.jpg

Origine

"Jara" vient du proto-germanique jēran ou jāra qui signifie "année / moisson". Ce mot a été utilisé pour nommer la douzième rune de l'ancien futhark : 

En plus de symboliser l'année, Jara représente la roue perpétuelle des saisons et du cycle de la vie. Elle est le froid qui dénude les arbres, la neige qui recouvre les champs, le bétail qui passe l'hivers dans l'étable, la lumière qui refait surface, les première fleurs qui percent la nappe blanche, les fruits qui murissent, le blé qui doit être récolté... Mais pour que les récoltes soient bonnes, nous devons travailler dur. Jara est le résultat de nos actes et de nos décisions.

Histoire

A l'écoute depuis toujours du monde invisible qui nous entoure, les runes ont très vite fait partie de mon quotidien. Mais pour connaître réellement les messages qu'elles ont à dire, il a fallu d'abord connaître leur histoire, leur origine. Connaître l'histoire, c'est se connaître soi-même. 

C'est pourquoi je me suis vite passionnée par l'histoire des traditions scandinaves et de leur évolution.  J'ai pris plaisir à étudier la littérature islandaise du XIIIe siècle, à faire mes première approches du vieux norrois et à découvrir les coutumes de nos ancêtres de l'âge de bronze jusqu'à l'âge des vikings.

Je dis "nos ancêtres" bien que, aux dernières nouvelles, je n'ai pas d'ancêtres scandinaves. J'insiste néanmoins sur ce termes car mes études autodidactes m'ont confirmé ce que je pensais déjà: nous venons tous du même endroit. 

Afin de comprendre les croyances nordiques, j'ai décidé de remonter jusqu'à l'âge de pierre, au début du paléolithique. Je crois qu'étudier la préhistoire est une étape nécessaire dans la compréhension de n'importe quelle croyance. Nous devons nous souvenir de nos tous premiers ancêtres qui un jour ont pris la décision de descendre des arbres et de se relever sur leur jambes. Nous devons nous souvenir de nos ancêtres qui un jour ont pris conscience de la mort et qui ont vu naître les toutes premières croyances. Nos ancêtres qui ont su communiquer les premiers avec le monde invisible. Nos ancêtres qui ont traversé les continents et qui au fil des siècles ont inventé l'art, les symboles et l'écriture. Ils ont observé le ciel, la lune et le soleil et leur ont donné des noms en voyant qu'ils avaient un impact sur eux.  Ils ont senti ses forces invisibles qui parfois modifiait le cours de leur vie et ont voulu interagir avec elles. Chaque civilisation a inventé ces propres techniques et ses propres symboles qui, bien souvent se rejoignent. 

Peu à peu ses forces invisibles sont devenus des dieux et des déesses et nous avons appris à communiquer avec eux.  Parfois par le moyen de la danse, parfois par le chant ou l'invocation, parfois par l'intermédiaire de symboles...

Dans le nord de l'Europe, une série de symboles appelé "futhark" a pris forme à la fin de l'âge du bronze. Les runes.

Envoyée par les dieux, elle serait l'accès à une connaissance secrète.

Livres parus

298066184_814179199964541_6896356034169451978_n.jpg

La roue de l'année Scandinave

Fêtes païennes, folklore et calendriers runiques;

du néolithique au 19e siècle.
 

couverture-symboles-controverses.jpg

Le petit livre des symboles controversés dans la culture germano-scandinave

Livre expicatif sur les symboles qui ont été repris dans l’histoire, à tord et à travers et ont sucité des débats...
 

Histoire_Runologie_.jpg

Histoire de la Runologie

Retracez les grands noms de l'histoire de la runologie à travers les siècles et découvrez les œuvres littéraires publiées par les plus éminents chercheurs en la matière..

Couv-memo-rune1.jpg

Mémo Runes

Livret de 80 pages sur la base des runes, leur symbolique, leur histoire archéologique et mythologique.

Pour une première approche de l'univers nordique.

1ère_Couv (1).jpg

Computus Runicus

Traduction d’un manuscrit du 17e siècle, tiré d’un calendrier runique du 13e siècle.
Avec explications et commentaires sur les calendriers nordiques.

 

couv-egill-poche.jpg

Sonatorrek

Roman historique basé sur la vie et la saga d'Egill Skallagrimsson.

Contact

11 rue Notre Dame

05110 Monêtier-Allemont

06.33.07.27.27