Wolfsangel

Tout comme Erda, la rune Wolfsangel est connue pour faire partie du 5ème aett du futhark. Généralement, les mêmes auteurs qui parlent de Erda, parlent également de Wolfsangel et de sa signification spirituelle que nous verrons un peu plus loin.

Et tout comme Erda, l'origine historique de Wolfsangel est contestée à de nombreuses reprises.

 

Wolfsangel (dont la graphie ressemble fortement à la rune Eihwaz) ne fait pas partie d'une série de runes. Elle ne fait pas partie du futhark ancien, ni récent, ni anglo-saxon. Ses premières apparitions remontent néanmoins au moyen-âge, autour du 15ème siècle, principalement en Allemagne.

 

A l'origine, ce symbole vient d'un piège à loup appelé « crochet à loup » qu'utilisaient les paysans du moyen-âge. Comme nous pouvons le voir sur l'illustration, ce piège à loup est constitué de deux parties, qui une fois assemblées forment la rune Wolfsangel.

Wolfsangel_1.svg.png
Wolfsangel_(Wolfsjagd).jpg

Illustration :

 

Image produite numériquement et inspirée de reconstitutions des pièges à loup historiques​

 

La partie supérieure du crochet se coinçait entre deux branches et la partie inférieure (l'hameçon) était accrochée dans le gibier qui devait appâter le loup. Le piège était installé de sorte que le loup soit obligé de sauter pour attraper le gibier. Lorsque sa gueule se refermait, l'hameçon se coinçait dans sa gueule et il se retrouvait pendu. Il mourait de cette façon.

Le symbole dérivé de ce piège devint l'emblème d'une révolte de paysans du 15e siècle qui prônaient l'indépendance et la liberté. Peu à peu, plus que le symbole d'une révolte, il devint le symbole même de la liberté.

 

Mais ce n'est pas le seul contexte où nous pouvons trouver Wolfsangel. En effet, le symbole apparaît en tant que marque forestière en Allemagne. Il fut utilisé au 17e siècle pour marquer la frontière entre la Hesse et le duché de Brunswick-Lüneburg.

 

Plus tard, le symbole fut repris par les forestiers qui le portaient sur leur uniforme. Wolfsangel devint alors le symbole des gardes forestiers.

 

Encore aujourd'hui le symbole est utilisé sur des bornes forestières dans le nord-ouest de l'Allemagne. Il délimite les frontières et apparaît sur de nombreuses armoiries, de Basse-Saxe par exemple.

Wolfsangel_Grenzstein.jpg

Photographie: Le Wolfsangel sur une ancienne borne de terrain dans le Deister en Basse-Saxe

Le fait est, qu'aujourd'hui Wolfsangel fait partie des runes utilisées par certains néopaïens. Alors non le symbole n'est pas moderne et n'a pas été inventé par le parti national socialiste dont nous allons reparler. Encore une fois, le symbole a fait l'objet d'une récupération à des fins politiques.

Néanmoins, malgré le fait que Wolfsangel soit attestée historiquement du 15ème siècle, pouvons-nous réellement parler de rune ? Là est le plus gros débat (à mon sens). Car oui, Wolfsangel est connue pour être un symbole, mais surtout pour être une rune.

Or, que sont les runes ? Des symboles ayant une valeur spirituelle, ésotérique et phonétique et qui appartiennent à une culture bien précise. Wolfsangel ne possède pas de valeur phonétique officielle et a été inventée plusieurs siècles après le futhark récent.

Selon la mythologie nordique, les runes nous ont été transmises par Odin. Or, Wolfsangel est une création provenant d'une révolte de paysans qui a pris peu à peu son importance.

 

La véritable question que soulève Wolfsangel est : où se trouve la limite entre une rune et un symbole ?

Valeur spirituelle

 

Dans la tradition néopaïenne, Wolfsangel possède une double valeur ésotérique. Le loup peut être à la fois destructeur et protecteur.

Dans la mythologie nordique, le loup Fenrir tue Odin lors du Ragnarökr. Il est un symbole de chaos et de désordre.

Mais le loup est également le symbole de force puissante. Wolfsangel peut donc être utilisée de façon très négative contre autrui selon les intentions du runiste. Au contraire, elle peut aussi être utilisée pour contrecarrer une énergie négative.

Tout comme elle représente le chaos, elle peut aussi représenter l'ordre.

C'est donc une rune paradoxale dont la signification et le symbole dépendra surtout de son porteur.

 

 

MAIS Comme beaucoup de symboles anciens, Wolfsangel a été reprise par le parti National Socialiste durant la seconde guerre mondiale. Elle est devenue l'emblème de plusieurs divisions comme par exemple :

  • la 19e division Panzer (division de chars) formée en 1940

  • la 2ème Division SS Panzer, l'une des 38 divisions de la Waffen-SS

  • le mouvement national-socialiste aux Pays-Bas fondé en 1931

  • la 34ème Division de Grenadiers Volontaires SS fondée en 1943

Les exemples sont encore multiples car le symbole fait partie de ceux qui ont été le plus repris par l'Allemagne Nazie.

800px-NationalSocialistMovementintheNetherlands_(1).png
800px-34th_SS_Division_Logo.svg.png

De nos jours, Wolfsangel est visible sur de nombreuses armoiries municipales en Allemagne et en France.

800px-DEU_Marpingen_COA.svg.png
800px-Wappen_Burgwedel.png