DSC_0205_edited.jpg
245498829_10224108357648727_3200097226886320164_n.jpg

La runomancie

La runomancie est un art divinatoire.

Les runes utilisées sont celles du futhark germanique ancien (IIe - VIIIe siècle). 

montagne Brouillard

Que sont les runes ?

Les runes sont une série de symboles utilisés officiellement à partir du Ier siècle par les peuples proto-germaniques. Cette série de symboles, appelé « futhark » contient à l’origine 24 runes et fut utilisé jusqu’au VIIIe siècle dans le nord de l’Europe et le sud de la Scandinavie.
Les runes servaient à la fois de système d’écriture et de médiatrices entre l’homme et les dieux. Chaque runes possède sa propre symbolique.
Les découvertes archéologiques nous disent qu’elles furent utilisées en guise de protection où de malédiction, suivant la volonté du maître des runes.
L’historien Tacite témoigne d’une utilisation divinatoire de « symboles distincts » chez les Germains, qui s’apparenteraient aux runes. Bien que cette utilisation divinatoire ne soit pas encore prouvées, les runes, elles, étaient bien utilisée dans un cadre « magique » et sacré.
A partir du XIe siècle, le christianisme s’empare de la Scandinavie et interdit toute sorte de paganisme, dont l’utilisation des runes. Les derniers païens sont torturés et tués, de même que les traditions de leurs ancêtres.
Aujourd’hui, il est temps de renouer nos liens avec les dieux.

 

futhark germanique