SOPHUS BUGGE

             Sophus Bugge était un philologue et linguiste norvégien, né en 1833. Ses travaux ont été d'une importance capitale dans le domaine de la recherche des inscriptions runiques mais aussi dans la littérature scandinave.

Bugge a réalisé de nombreuses recherches sur les textes de l'Edda et a publié des traductions commentées des poèmes eddiques et scaldiques. Il fut professeur de philologie et de vieux norrois et ses thèses firent l'effet d'une bombe dans le monde de la littérature scandinave. Il fut le premier a affirmer que les mythes nordiques tirés de l'Edda étaient plus ancien que l'âge des vikings. Bugge affirmait que les poèmes eddiques étaient grandement influencées par les mythes gréco-romains et par la culture judéo-chrétienne.

Bugge soutenait également l'idée que les poèmes eddiques venaient des contes de fées que les scandinaves auraient pu entendre et transformer, et que les contes originaux pouvaient provenir des moines Irlandais. Cette thèse fut très critiquée, notamment par le célèbre philologue Finnur Jónsson.

800px-Sophus_Bugge.png

Sophus Bugge a été un pilier dans la recherche sur les runes. Il fut le premier à découvrir que les inscriptions runiques en futhark ancien étaient inscrites dans une langue qui précède le vieux norrois. Il en conclu que la langue était du proto-germanique et que cette même langue avait donné naissance au vieux norrois quelques siècles plus tard.

 

Sophus Bugge publia une œuvre fondamentale : « Norges indskrifter med de aeldre runer » sur les inscriptions runiques. La deuxième partie de cette œuvre fut publiée par son élève Magnus Olsen. A la fin de sa vie, Bugge était atteint de cécité et c'est son élève et assistant Magnus Olsen qui devait lui décrire les inscriptions runiques. Bugge lui dicta alors ses derniers travaux qui furent publiés après sa mort.

5.jpg

Œuvres principales de Sophus Bugge :

  • Norrœn Fornkvæði (1867)

  • Om Runeindskrifterne paa Rök-stenen i Östergötland og paa Fonnaas-Spænden fra Rendalen i Norge, Stockholm (1888)

  • Bidrag til den ældste Skaldedigtnings Historie (1894)

  • Hønen-Runerne fra Ringerike, hf. 1 i Norges Indskrifter med de yngre Runer (1902)

  • Runerne paa en sølvring fra Senjen, hf. 2 i Norges Indskrifter med de yngre Runer (1906)

  • Norges Indskrifter med de ældre Runer. Indledning: Runeskriftens Oprindelse og ældste Historie (avec M. Olsen), (à titre posthume) 1905-1913

  • Der Runenstein von Rök à Östergötland (avec M. Olsen), (posthume) 1910