top of page

Blog et avis lecture...

Photo du rédacteurJara

Comment choisir ses lectures histos ?

Dernière mise à jour : 18 juil.

Des livres sur le thème des traditions nordiques, ce n'est pas ce qui manque en France. Depuis plusieurs années, les vikings sont à la mode ainsi que tout ce qui tourne autour. On trouve des dizaines de livres sur les runes et sur la mythologie nordique. Mais la plupart du temps... ces livres sont désespérément médiocres. Ils sont souvent une tentative des éditeurs et des auteurs de surfer sur la mode et ne sont que des livres new-age, dénués de sens et d'historicité.

Alors, au milieu de tout ça, comment repérer les livres sérieux qui peuvent réellement nous apprendre quelque chose ?


Tout d'abord, lorsque l'on débute dans ses recherches sur les traditions nordiques, il faut bien distinguer trois choses : les sources primaires, les sources secondaires et les sources tertiaires.


Les sources primaires sont les textes historiques, rédigés à l'époque qui nous intéresse ou peu après. C'est le cas par exemple de l'Edda Poétique, de la Heimskringla et des Sagas islandaises. L'historien islandais Snorri Sturluson est considéré comme une source primaire (malgré le fait qu'il ait vécu deux-cents ans après la fin de l'époque des vikings). Parmi les sources primaires en lien avec les traditions nordiques, on peut citer par exemple Saxo Grammaticus qui rédigea la Geste des Danois, Adam de Brême avec l'Histoire des archevêques de Hambourg ou Tacite qui donna un témoignage de la vie des Germains au Ier siècle.


Les sources secondaires sont les textes qui viennent après, qui analysent, étudient et interprètent les sources primaires. Ce sont par exemple les ouvrages universitaires. Cela peut également être des chercheurs indépendants. Dans le cadre des traditions nordiques, nous avons par exemple Régis Boyer, François-Xavier Dillmann et Georges Dumézil. Leurs ouvrages se basent sur les sources primaires et proposent des analyses de ces sources.


Les sources tertiaires résument et présentent les sources primaires et secondaires. Elles n'apportent pas d'analyse ni d'étude supplémentaire. Elles se contentent de faire un « état des lieux ». On peut appeler ça des livres de vulgarisation. Ils servent à transmettre les connaissances et l'état des recherches à un plus large public. Par exemple, le livre « Les vikings » de Jean Renaud est une source tertiaire car il n'apporte pas d'étude sur les vikings ; il présente les faits et se base sur des sources primaires ainsi que sur des sources secondaires.


La plupart du temps, les débutants vont directement vers les sources tertiaires, c'est à dire vers des livres de vulgarisation. Cela est dû au fait que ce sont des livres faciles d'accès, faciles à lire et disponible dans la plupart des librairies. On trouve rarement des livres universitaires dans les rayons de la Fnac ; et même si l'on en trouvait, de ne jours, les lecteurs sont plutôt attirés vers des beaux livres colorés qui donnent du rêve.


Alors, maintenant, comment choisir le bon livre ?





Déjà, il y aura toujours des loupés. Même parmi les études universitaires, on tombera toujours sur un livre que l'on aurait mieux fait de ne pas acheter. Je conseille toujours de lire au moins quelques sources primaires en premier. Pour les traditions nordiques, cela va être l'Edda Poétique, l'Edda de Snorri ainsi que la Heimskringla et les Sagas islandaises. Ce sont les bases qui nous donnent les premières connaissances à avoir et qui peuvent nous mettre sur la piste pour savoir si un livre est sérieux ou non.


Ensuite, généralement, j'évite les livres en tête de gondole. C'est assez triste à dire, mais tous les livres qui sont en tête de rayon de la Fnac ne sont généralement pas des livres sérieux (du moins pour le sujet qui nous intéressent). L'un des plus gros conseils que je puisse donner, est d'éviter les éditions ésotériques populaires. Chaque chose à sa place. Les éditions Alliance Magique, Secret d'étoile, Rustica et First par exemple, sont de très bonnes maisons d'édition dans leur domaine à elles, mais ne sont pas des références en matière d'histoire ni en matière de tradition. La majeure partie des informations relayées dans ces livres sont des interprétations new-age qui se font passer pour des sources historiques.


Personnellement, la première chose que je fais lorsque j'ai un livre en main, avant même de le feuilleter, c'est regarder à la fin du livre les références bibliographiques. Je regarde les sources primaires sur lesquelles s'appuient l'auteur ainsi que les sources secondaires. Lorsqu'on est débutant, ça peut effectivement être difficile de repérer les bonnes références bibliographiques. Dans ce cas, on peut faire une recherche rapide de l'auteur sur internet afin de voir ce qu'il a déjà publié, et s'il est reconnu. S'il s'agit d'un auteur reconnu dans le milieu ésotérique, généralement c'est mauvais signe. Souvent, une recherche sur internet permet d'avoir une première image de l'auteur ainsi que des avis extérieurs. Bien que, attention, on peut toujours avoir des surprises.

C'est pour cela que, si l'on a déjà lu quelques sources primaires, on peut faire un premier tri juste en feuilletant le livre ou en lisant des extraits sur internet. Avoir une base permet de repérer des fautes de débutants et des auteurs pas sérieux.

Par exemple, dans le domaine de la mythologie, voici une de mes techniques rapides et efficaces. A chaque fois que je vois un livre qui parle de mythologie, je trouve la page qui parle des Nornes. Si le livre indique que les trois Nornes tissent la toile du wyrd, alors je referme le livre et je passe à autre chose.

On trouve toujours des signes qui ne trompent pas, juste en feuilletant.


Lorsque l'on a trouvé un livre sérieux, qui se basent sur les sources primaires et secondaires sans faire d'invention new-age, alors on est en bonne voie. Comme dans tout livre sérieux, il y a une liste de références bibliographiques dans les dernières pages qui donneront aux lecteurs de nouvelles lectures.



Jara

0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page