top of page

Blog et avis lecture...

  • Photo du rédacteurJara

Loki, le mec indépendant

Loki est un personnage qui fait beaucoup parler de lui, surtout depuis ces dernières années. Alors qu'aucun culte ne lui était dédié durant l'âge des vikings, il se retrouve aujourd'hui dans plusieurs polémiques entre ceux qui voient en lui un rajout du christianisme et ceux qui y voient la personnification du chaos, l'ennemi des dieux qui cherche à détruire le monde.

Son rôle dans la mythologie (et nous allons partir du principe que tout le monde connaît sa mythologie) est associé au désordre. Il est également évident que son rôle tient une importance majeure tant il est à l'origine de mythes. Mais, là où certains l'associent au désordre, de par sa nature à semer la discorde, d'autres associent Loki au chaos ; et je pense qu'il est important de faire la différence entre le désordre et le chaos. Le chaos est un désordre beaucoup plus grave où la vie ne peut pas exister. Or, jusqu'à l'épisode du Ragnarök, Loki représente le désordre. Il sème la pagaille chez les Ases sans pour autant mettre l'existence du monde en danger. C'est seulement à partir de la mort de Balder que Loki change de niveau et représente bel et bien le chaos en participant à la destruction du monde.

La question que l'on peut se poser est : Loki est-il nécessaire au bon fonctionnement du monde ? La aussi les avis divergent. Certains pensent que Loki ne peut pas faire partie d'un équilibre car étant le chaos, il doit être éliminé. Pourtant, si l'on s'en réfère à la Lokasenna, Loki et Odin ont effectué un serment tout les deux, ce qui, à première vue, peut sembler étrange venant de Odin qui est censé avoir un minimum de bon sens.

« Te souviens-tu Oðinn, du jour où nous mêlâmes notre sang ? Tu affirmas que tu ne boirais de bière qui ne serait partagée avec moi. »


Loki, Par Arthur Rackham

Pourquoi Odin, créateur du monde, effectuerait-il un serment avec Loki, le chaos ? Peut-être parce que Odin connaît le rôle de Loki, de même que Loki connaît son propre rôle. Peut-être parce que l'idée d'un équilibre est nécessaire au fonctionnement d'un monde. Odin connaissait parfaitement l'avenir ainsi que les futurs agissements de Loki et il a toujours agît en prenant ce dernier en considération. Si nous partons du principe que Odin connaissait l'avenir, et il le connaissait puisqu'il se préparait au Ragnarök, alors, conclure un pacte avec Loki revient à accepter le rôle qu'il est prêt à jouer. Et un tel accord ne peut être effectué que s'il est nécessaire. Loki est nécessaire au bon fonctionnement du monde. Le Ragnarök est nécessaire à l'équilibre et au renouveau du monde. Donc, Loki n'est pas mauvais en soi.

Cela peut d'ailleurs se rapprocher des idées de Salluste le philosophe qui disait que le mal n'existait pas en soi car tout ce qui fait partie du monde est divin. Or, ce qui est divin ne peut pas être mauvais. « Le mal naît par le bien, tout comme naissent, par la lumière absente, les ténèbres, qui n'ont pas d'existence réelle. »

Enfin, une autre opinion sur Loki est celle que Georges Dumézil évoque dans son étude. Loki pourrait représenter une personne en marge de la société. Dans son livre consacré à Loki, Dumézil le compare à Syrdon des légendes Ossètes. Dans les deux personnages nous retrouvons le comportement d'une personne « à moitié adoptée » qui ne fait pas vraiment partie de la famille, mais qui est intelligente et que l'on met à l'écart car on s'en méfie. En face, la personne se défend en utilisant des mensonges et des ruses. Loki et Syrdon représentent tous les deux une intelligence qui peut être incontrôlable car elle est indépendante et amorale.


« Leurs rapports avec l'autre monde, leurs auxiliaires merveilleux dans leurs courses rapides […] leurs dons de métamorphose, d'apparition et de disparition soudaines, de prévision, de vue à distance, etc.. sont ceux-là mêmes qu'on attribuait volontiers dans notre Moyen Age, aux sorciers et aux sorcières et que, sûrement, dans leurs solitaires recherches, des milliers et des milliers d'individus avides ont tâché d'obtenir, et nos ingénieurs auraient-ils inventé le sous-marin et l'avion si tant de générations impuissantes n'avaient pas rêvé de l'homme-poisson et de l'homme-oiseau ? »

Aussi, Loki représente l'intelligence impulsive. Il agît sans se soucier des conséquences de ses actes. Il est le cynique des Ases et dérange car il est indépendant. Néanmoins, il est nécessaire.



(Article écrit pour la page FB du Clan Mannaheim)

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page