top of page

Blog et avis lecture...

  • Photo du rédacteurJara

Avis lecture sur "Bogowie Słowian"

Avis lecture sur "Bogowie Słowian" de Wiesław Jagodzik. Reçu hier sous le sapin et lecture déjà terminée ! Le livre se lit très vite (90 pages et texte aéré)

Vous avez été quelques uns à me demander un avis sur ce livre, alors voilà :


Ce livre est vraiment très bien pour ceux qui veulent pratiquer le paganisme slave. On a une rétrospective du panthéon slave, une (très) brève histoire de l'origine des slaves, leur mode de vie et leur fonctionnement. L'auteur évoque la cosmogonie slave, les trois mondes Prawia, Jawia et Nawia créés par le dieu primordial Rod ainsi que les célébrations slaves comme par exemple Jare Gody le 21 mars pour le retour à la vie, Kupała le 21 juin pour la transition du printemps et de l'été ou Święto Plonow, la fête des moissons le 23 septembre.


Le livre est très agréable à lire et donne beaucoup d'informations sur les traditions slaves.


Le point négatif que je mettrai est que cela manque parfois de sources. Bien que l'auteur en évoque quelques unes à la fin du livre (Saxo Grammaticus, Absalon, Helmod), j'aurai aimé des notes en bas de pages pour certaines traditions précises, histoire de savoir si ça vient du folklore ou bien de sources plus anciennes. Par exemple, pour les fêtes qui à priori sont basées sur dates fixes, quelles sont les sources qui les décrivent ? C'est important de savoir si ce qu'on lit est une interprétation moderne dû justement au fait qu'il y a peu de sources.. Mais, il y a une bibliographie à la fin qui permet d'approfondir le sujet, donc bon.. Je verrai ça par moi-même, plus tard..

Dans l'ensemble, j'ai vraiment bien aimé le livre (surtout que ce genre de livre n'est pas courant en français) et je le recommande pour ceux qui s'intéressent au sujet.


Petit extrait :


"Au commencement Rod fut confiné dans l'œuf, cet œuf primordial que tous les Slaves connaissent. Il était comme une graine qui ne germait pas, un bourgeon qui ne poussait pas. Mais la fin de l'emprisonnement arriva et Rod démoli sa prison avec toute sa puissance. Certains pensent qu'il a été aidé par l'Amour qui lui a insufflé la force nécessaire pour se libérer. Il créa alors l'univers, le royaume du ciel, et le monde sous le ciel. Il sépara l'océan bleu du ciel, la lumière de l'obscurité, la vérité du mensonge. Rod a renversé du lait au dessus du ciel et a créé la voie lactée. Après il divisa le monde en trois parties : Prawia, qui est le lieu pour les dieux, le monde visible qu'il a appelé Jawia, et le monde d'en bas appelé Nawia, le lieu des morts."




0 commentaire

Comments


bottom of page