• Lisa Pradeilhe

Odin, Thor et Loki chez Danaé éditions

Je vais commencer par Thor et Odin qui ont été écrits par la même autrice Morgan Daimler. Les deux ouvrages sont clairs, nets et concis ; basés objectivement sur les textes historiques. L'autrice récapitule les contextes dans lesquels les dieux apparaissent, leur place dans la mythologie et les symboles associés. Il y a parfois des interprétations personnelles mais l'autrice le précise.

Les livres sont courts mais il n'y a pas besoin de davantage de pages si l'on se fit uniquement aux sources concrètes. L'autrice termine sur l'évolution des dieux avec leur place dans notre société actuelle et les nouveaux divertissements (jeux, série tv etc...) Ce sont de très bons ouvrages pour celui qui veut mettre un pied dans l'univers nordique. Je le conseille pour les débutants.


Celui sur Loki est écrit par Dagulf Loptson. Ici, on est beaucoup plus sur une façon personnelle de voir le dieu et sa place dans la mythologie nordique. L'auteur précise bien d'ailleurs qu'il s'agit de sa vision des choses. On est beaucoup plus sur de l'ésotérisme que sur de l'historique. Au final je dirais qu'il n'y a pas vraiment de rapport avec la tradition nordique... mais le livre intéressera celui qui souhaite un regard neuf, un regard autre, sur ce dieu peut-être incompris... Il déplaira sans aucun doute aux puristes mais il reste une contribution intéressante dans ce milieu.





2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout