top of page

Blog et avis lecture...

  • Jara

Les Krampus de Noël

(Article rédigé pour la page FB du Clan Mannaheim)


Vous l'avez peut-être vu sur certains posts, l'une des traditions folkloriques de Noël tourne autour du Krampus. Le clan Mannaheim s'est d'ailleurs fait une joie de remettre cette vieille coutume au goût du jour, lors du marché médiéval de La Farlède. Mais d'où sort cette créature ? Le Krampus est une créature folklorique très présente dans les pays Slaves et en Allemagne. Elle est souvent comparé au père Fouetard et associée à Saint-Nicolas. Le Krampus est censé punir les mauvais enfants et sortirait le soir du 5 décembre.

Le mot Krampus viendrait probablement de l'Allemand « krampen » qui signifie « griffe » et du Bavarois « krampn » qui signifie « pourri ».

Selon certains anthropologues, le krampus aurait une origine pré-chrétienne, ce qui en soit ne serait pas étonnant car le folklore est justement un mélange des traditions païennes et chrétiennes. Il arrive très souvent que certaines figures païennes deviennent des créatures maléfiques dans le folklore. Néanmoins, notons que les plus anciennes traces du Krampus datent du XVIe siècle et que la théorie d'une origine pré-chrétienne reste une théorie (très probable).

A vrai dire, c'est à la fin du XIXe siècle que la coutume des Krampus refait surface à travers l'Europe. Bien sure, la coutume varie selon les régions, mais généralement, la nuit des Krampus « Krampusnacht » ses créatures sortent dans les rues et se bousculent en mettant la pagaille et en faisant beaucoup de bruit. Les adultes ont pris l'habitude de se déguiser avec des masques d'animaux en bois, des cornes et de la fourrure.

Notons que cette « sortie nocturne » de monstres qui peut s'apparenter à une parade est une coutume très répandue dans le folklore de Noël.

En Scandinavie par exemple, il existe plusieurs parades folkloriques comme l'Asgardsreia qui a lieu la veille de Noël et dont les « monstres » sont d'anciens héros mythologiques. De même, la nuit du 12 décembre a lieu la sortie de « Lussitrollet », qui vient mettre la pagaille dans les maisons et qui s'amuse à faire des grimaces aux enfants. Comme dit plus haut, il est très courant que les monstres qui apparaissent durant la période de Noël soient en réalité d'anciens personnages mythologiques, diabolisés par l’Église.


Quoi qu'il en soit, les Krampus sont aujourd'hui devenus une coutume de la période de Noël, et une occasion pour le Clan Mannaheim d'effrayer et de faire pleurer les enfants de La Farlède ! Que demander de plus ?




0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page