• Lisa Pradeilhe

La roue de l'année Scandinave

Je vous présente mon prochain livre à paraître en septembre chez les éditions du Monolithe. Un grand merci à Yosh pour cette magnifique couverture et à Jérémie Segouin pour me faire confiance une fois encore et permettre à mon travail d'être édité.

Ce livre vous offre une vue d'ensemble sur les célébrations scandinaves païennes et folkloriques mais aussi sur l'évolution de la roue de l'année. Je suis partie du néolithique avec l'observation du soleil et de la lune, les premières représentations du ciel et l'invention de l'agriculture pour continuer peu à peu vers l'âge du bronze puis vers l'âge des vikings. J'y parle du vieux calendrier islandais et des fêtes païennes évoquées par Snorri Sturluson.


Puis j'ai continué vers le milieu du moyen-âge, les premiers "calendriers runiques" qui portent sur eux les marques des nombreuses fêtes folkloriques dont certaines ont survécu jusqu'à nos jours.

Et enfin, comme l'agriculture est au centre du rythme des saisons et l'une des raisons principales pour lesquelles il était très important d'anticiper la course du soleil et de la lune, je ne pouvais pas ne pas parler des tâches agricoles dont certaines sont propres à la Scandinavie.


J'ai vraiment hâte que vous puissiez découvrir cet ouvrage car j'ai pris énormément de plaisir à faire ces recherches qui, pour certaines se sont faites directement en Norvège


Vous pouvez déjà précommander le livre chez les éditions du Monolithe. Vous profitez d'une petite remise le temps des précommandes .




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout